Native du Limousin ,( la Creuse), j'ai vécu 16 ans à Clermont-Ferrand où j'ai rencontré grâce à sa propre "galerie" celle qui allait devenir "mon maître" madame Camille Bujak. Je saisis l'opportunité de prendre très régulièrement des cours personnels à son atelier. Je concrètisais un rêve , j'allais pouvoir exploiter ma passion depuis mes 12 ans : dessiner, créer. A cette époque, J'achetais avec mon argent de poche, la revue "Les Chefs d'oeuvre de l'art" et j'essayais de recopier la reproduction d'une toile de quelques peintres, seule.
copie gouache "Tête de femme de MODIGLIANI"
Etre élève d'un peintre professionnel fut une providence. Je travaillais assidument 4 ans auprès d'elle ; alors pour me donner confiance et assurance , elle me demanda de " voler de mes propres ailes" ! Je n'avais jamais envisagé d'exposer , et, néamnmoins je participais au "Salon des fleurs" en 1985 où je fus remarquée.
salon des fleurs
Commençait alors mon cheminement d'artiste- peintre, dont je fis un METIER à plein temps jusqu'à aujourd'hui .Par ce site, je vous invite à découvrir mon parcours artistique et une partie de ma galerie de tableaux.
Cette "galerie virtuelle " présente une rétrospective non exhaustive de mes travaux. J'ai essayé de les regrouper selon le fil conducteur de ces 35 ans d'évolution, qui sont en fait une QUETE où chaque tableau en prépare un autre. Une UNITE les réunit cependant : je pourrais résumer ce parcours de" géographie humaine" à un " CARNET DE VOYAGE DE MON AME" où JE CONVERSE avec le" Monde Vivant" et mes lieux de Vie...
en partie grâce à la couleur comme moyen d'expression.
Pour traduire ce voyage intérieur, ma peinture EST DEVENUE UN LANGAGE.
Un langage exprime "le VOIR mais aussi le SENTIR et l'ETRE". Copier la réalité visuelle ne me suffisait pas, je voulais introduire un morceau "de mon âme" toujours différent, rendre audible l'invisible de l'apparente réalité (théorie de l'art moderne de Paul Klee). Je créais mes tableaux COMME ON COMPOSE UN POEME. J'assemble mes couleurs comme des mots et je les fais RIMER comme des vers ..ou recherche des résonances dans l'harmonie.J'ORCHESTRE CETTE ECRITURE PICTURALE..A L'INFINI
La NATURE m'est une grande source d'inspiration, elle est un bon dictionnaire des mots disait " Baudelaire".
NICE 1998QUEBEC 1988
Pendant 18 ans , je ne pratiquais que l'aquarelle. J'exploitais les propriétés de cette technique pour celles de l'encre de Chine de couleur indélébile par des recherches totalement personnelles et solitaires, sans modèles...
En 1998, une galerie de Nice me demanda d'adapter mes qualités d'aquarelliste à l'huile ; j'avais eu un grand compliment " j'avais hissé l'aquarelle au rang de l'huile !"
Je faisais alors l'apprentissage de l'huile, du couteau à l'huile, du pastel, de l'acrylique...
Je donnais de plus en plus d'importance à l'harmonie de la COMPOSITION ... Dès 1996 j'installais mon chevalet sur le sujet ou dans mon "ATELIER NATURE"
Depuis 1986 j'ai abordé l'abstraction en aquarelle et j'ai navigué du figuratif, de l'épuration à l'abstraction, à l'informel choisissant mon MODE D'EXPRESSION (la technique) selon le contenu mon " VOULOIR DIRE".
1984 - aquarelle -"sérénité retrouvée"-sélectionnée pour "ARTEXPO NEW- YORK" - 1994
2017 a été ma dernière "rétrospective" ; 2013 a été l'année de ma dernière exposition regroupant beaucoup de mes tableaux; JE NE PARTICIPE PLUS A DES EXPOS DU FAIT DE PROBLEMES DE SANTE ET DE MOTRICITE.
ALORS je CONTINUE A FAIRE "VIVRE MA PEINTURE" par ce site ou par l'écriture :"LES COULEURS DE LA RESILIENCE" - 2019- livre édité par " NOMBRE 7"...