Dans mes dernières aquarelles figuratives, je trouvais que j'accumulais trop de détails ; j'ai éprouvé le désir d'épurer, essayer d'énumérer moins" d'anecdotes" dans la narration de ma description en gardant la même puissance expressive...
Je concrètisais une vieille rue d'Agen (Lot et Garonne) avec un minimum de détails : même démarche avec l'abbaye de Saint Martin du Canigou - Pyrénées Orientales - perchée sur son rocher (accès à pied ou en Jeep) site grandiose que j'aime particulièrement.
Saint-Martin du Canigou
J'allais souvent arpenter les petits chemins Creusois: l'un aboutissait "à la pierre d'Ep-Neil " et à la maison , à côté , de "George Sand" ; tout est maintenant privé et inaccessible. Je réduisais à 2 tonalités , comme dans d'autres travaux d'ailleurs...
maison d'Ep-Neil -roman "Jeanne " de George Sand
Tous ces lieux, je les avais apprivoisés : pour être capable de transformer il faut d'abord être capable de construire. Le questionnement de "trop de détails" est inhérent à la modernité.
Baudelaire en tant que critique de l'art (1845-1863) estimait que" l'anecdote, le pittoresque du détail nuisait à la puissance picturale." Signac, Delacroix puis Matisse" etc. auront la même théorie de la gestation de la peinture moderne.
Un critique d'art contemporain " Arasse" (le détail) a repris le discours que je médite :" face à la perfide profusion de la nature, le peintre conçoit le danger des détails inutiles contradictoires". A défaut de modernité, j'ai toujours voulu une unité, une harmonie pour traduire une atmosphère, une émotion, une saison : mon "atelier nature" me permit cette approche. 18 ans de pratique de l'aquarelle "école de la difficulté" me permettaient techniquement d'aller à 'l'ESSENTIEL, d'ASSEMBLER DES RIENS : un MAXIMUN DE PUISSANCE D 'EXPRESSION AVEC UN MINIMUM DE DETAILS...
Le blanc du papier réservé en peignant donnait vie aux formes plastiques. Mes couleurs lumière suivaient les articulations de celles-ci ... naissaient un printemps, un automne, la transparence mouvante de l'eau d'un ruisseau, une forme d'abstraction sans autre sujet que la lumière extérieure et ma propre lumière intérieure.
JE TRADUIS DES " ATMOSPHERES"
PIGEONNIER COLAYRAC- 47 RUE AGEN-47
SARZAT ETE SARZAT AUTOMNE
SARZAT HIVERETANG BOUSSAC - CREUSE- HIVER
CASSENEUIL 47