GRANDE HUILE ABSTRAITE SYMBOLIQUE
QUELQUES PROJETS me tenaient à coeur pour aller encore plus loin dans mon écriture picturale très souvent complètée par une écriture manuscrite pour mieux m'inscrire dans le lyrisme poètique et, éventuellement le RECIT EPIQUE du COMBAT des OMBRES ET DES LUMIERES de ma vie. Je ne l'avais jamais narré dans une composition sur toile. Ce fut chose faite avec une huile de grand format (100x80). Ma composition reposa sur les lois de l'hamornie déjà évoquées. Un carré oppose "ses symboles métaphores" des lumières de ma richesse et harmonies intérieures à un "rectangle des non- dits" de mes ombres ; la grosse fleur de " tulipier de Virginie" d'un jaune éclatant - la réalité botanique - devient "violet-gris", inscrite dans un petit "rectangle d'or" . Des silhouettes se cachent dans les morceaux d'une souche de bois réelle qui entourent la fleur.
Je reprends la citation " la nature est un bon dictionnaire des mots " ; la poignée de mains est la mienne et celle de Madame" JACQUELINE DE ROMILLY" , grande dame académicienne récemment décédée de qui j'eus l'immense honneur de recevoir à Paris en 1993, le diplôme de médaille d'argent " d'ARTS SCIENCES ET LETTRES " société couronnée par"'Académie Française".
Je cotoyais aussi au repas à l'hôtel" Intercontinental de Paris", le grand cardiologue Monsieur le Professeur "CABROL" membre également de cette société. Un petit mot de chacun d'eux figure d'ailleurs sur mon diplôme.
Ci-dessus, illustrations et détails de cette création vous parleront mieux.