HUILES Atelier nature
" SARZAT - Lot- et -Garonne- sur le sujet
E
JE RESSENS un profond enracinement terrestre , grâce à mes RACINES CREUSOISES . J'ai grandi dans un petit village "Saint MARIEN", au "PAYS DE BOUSSAC" dans les traditions campagnardes des "Anciens" ...Déjà, je m'éveillais à la RECHERCHE DE LA BEAUTE DE LA NATURE, des LUMIERES DE LA POESIE ..
J'essaie de traduire sur le sujet, le thème choisi -une vision photographique est figée : L'OEIL LUI , peut être plus subtil, saisir les fluctuations de LA LUMIERE, ses ARTICULATIONS autour desquelles se CONSTRUIT LE TABLEAU...
J'essaie de traduire les RYTHMES...La perception de ce MOUVEMENT qui frémit de façon mystérieyuse au delà DE CE QUE J' OBSERVE...LES FORMES, LES COULEURS ET LES LUMIERES S' ETREIGNENT, en relation les unes avec les autres DANS UN DIALOGUE, UNE MUSIQUE dont j'orchestre les notes en symbiose avec mon harmonie intérieure . J'ai d'abord , comme pour les fleurs, recherché une VERITE OPTIQUE dans une approche tachiste pointilliste...
.
ATELIER NATURE SARZAT- fin de printemps -sur le sujet
Puis, j'ai ressenti le besoin de traduire la LUMINOSITE DE MON SUJET, comme pour les fleurs, par une autre approche technique pour un résultat différent dans mon atelier-nature ou dans l'interprétation de THEMES FIGURATIFS ...
SARZAT - automne -sur le sujet BASTIDE DE LECTOURE- GERS - CROQUIS "sur le "sujet"
En quête toujours d'un " mieux dire" , je rêvais d' ANIMER DAVANTAGE MES CONTENUS . Je tentais l'approche du "TRAVAIL A LHUILE "AU COUTEAU" . En fait, "le couteau " est une spatule plus ou moins longue et large avec laquelle on applique des MASSES- APLATS de pigments à l'état de MATIERE juste molle . L'importance de l'ELAN GESTUEL me procure LE MEME ENTHOUSIASME que celui de "l'encre de Chine" Mais par delà le gestuel, il faut modeler les formes, leur donner vie, un peu comme un sculpteur; il est impossible de déposer un "applat" de couleur sur une précédente touche, chaqua application à la spatule, créant un "bord en relief": la retouche est donc presque impossible. Je réalisais donc plusieurs travaux d' ANALYSE POUR ARRIVER A CETTE SYNTHESE . JE transposais ainsi des compositions florales d'abord interprétées en aquarelle , ou encre ou..
HUILE AQUARELLE
OU J'ANIME MES PAYSAGES, sans véritables contenus figuratifs : "des atmosphères" selon la lumière des saisons...dans mon atelier- nature...
AQUARELLE HUILE
SARZAT -couteau
- SARZAT- SUR LE SUJET
JE PROJETAIS DE FAIRE VIVRE MON" HAMEAU DE SARZAT" ...DANS UNE PALETTE inhabituelle imprégnée de la "HARDIESSE D UNE COLORISTE" ...
-pas de rythmes en plus : tous les plans sont parallèles- beaucoup d'approches préliminaires...et d'échecs.